Accéder au contenu principal

Cerfrance AFGA

Facture Electronique

Appréhender les nouvelles obligations liées à la facture électronique et identifier clairement les répercussions de la réforme sur votre fonctionnement.

Facture Electronique

La facturation électronique, dite e-invoicing, concerne l’ensemble des opérations d’achats et de ventes de biens et/ou de prestations de services réalisées entre des entreprises établies en France qui sont assujetties à la TVA dès lors qu’il s’agit d’opérations dites domestiques, c’est-à-dire qu’elles concernent le territoire national.

Par ailleurs, les entreprises doivent transmettre à l’administration fiscale certaines informations (opération appelée e-reporting) relatives à des opérations commerciales qui ne sont pas concernées par la facturation électronique. Sont notamment concernées des entreprises soumises à la TVA en France et qui commercent avec des particuliers et plus largement des non assujettis ou avec des entreprises non établies sur le territoire national.

Afin de garantir le passage à la facturation électronique des entreprises dans les meilleures conditions possibles, la loi de finances pour 2024 a fixé un nouveau calendrier d'application de cette réforme.

L'obligation d'émettre des factures électroniques se fera :

  • le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
  • le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.

L'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.

Découvrez la plateforme CERFRANCE AFGA - EFFINUM

Gestion de droits spécifiques au sein de l’entreprise (autorisation à accepter, à refuser, à payer une facture, … en fonction d’un profil utilisateur)

Service de paiement des factures émises

Service de paiement des factures reçues

Gestion des recouvrements et relances

Intégration avec les processus de facturation et traitement comptable (rapprochement, génération des statuts fonctionnels…)

Émission des factures hors périmètre e-invoicing (vers non assujettis à la TVA) B2C ou B2B internationales

Réception des factures B2B internationales

Échange des factures électroniques sur des formats autres que ceux du socle minimal ; transformation d’EDIFACT dans un des formats du socle de base de la réforme avec possibilité de génération du lisible afin de limiter les impacts du e-invoicing (émission et réception de factures)

Gestion complète des 35 cas d’usage et particulièrement de l’autofacturation dans l’environnement agricole